Wednesday, January 31, 2007

Guérir d'une guerre? possible?

Peut-on vraiment guérir d'une guerre? Nathalie Zajde trouve que oui. Ça me semble très optimiste et je voudrai que ce soit vrai. J'utiliserai moi-même un autre mot, je ne sais pas encore lequel. Se sentir plus en contrôle de sa vie, peut-être? Recommencer sa vie? Avoir des sentiments positifs? Trouver de la paix dans l'âme? Son livre est en tout cas un de ces livres que je voudrai lire. Je vais sûrement essayer de l'acheter. Aussi c'est impressionant que d'autres de la seconde génération ont des rêves détaillés sur la guerre. J'ai eu de pareils rêves à un très jeune âge et après.
J'ai rencontré une quantité de personnes qui disaient ne pas avoir souffert dans la guerre mais après avoir entendu leur histoire, j'ai compris qu'ils ont connu des angoisses et la faim, ont été témoin d'horribles scènes de maltraitement ou se sont cachés pour survivre, ont perdu de la famille, des amis, des voisins. Biensûr il y a l'incroyable et incomparable horreur de l'holocauste. Mais il n'y a personne qui dit que les personnes qui ont souffert pendant la guerre et ont des angoisses ne peuvent pas justement guérir en lisant ce livre.

No comments: